A Genève, chaque mois, près de 50 personnes conduisent pour la première fois en état d’ébriété. Existe-t-il une mesure autre que la sanction administrative qui permette de prévenir une récidive ? Qui sont ces conducteurs et conductrices, quel est leur profil ?
Les études de Prévention de la Récidive de Conduite Automobile Sous l’Influence de l’Alcool (PRéCASIA) fournissent des réponses à ces questions.
Entre 2001 et 2017, les profils de plus de 3'000 automobilistes primo-délinquants de conduite en état d’ébriété ont été observés ainsi que les sanctions administratives prises à leur encontre. Plus de 1'200 ont bénéficié d’une ou l’autre forme d’intervention informative. Les types d’interventions, ou leur absence, et les profils ont été rapportés à d’éventuelles infractions commises dans les 3 années suivantes pour mesurer leurs influences.
L’historique et la conception de l’étude PRéCASIA sont décrits dans la rubrique HISTORIQUE de ce site.
Les articles publiés concernant PRéCASIA sont listés et peuvent être consultés sous la rubrique BIBLIOGRAPHIE.
Les rapports récents non publiés concernant PRéCASIA peuvent être consultés sous la rubrique DOCUMENTS.
Un fascicule a été édité spécifiquement pour PRéCASIA par le comité de pilotage. Il peut être consulté dans la rubrique FASCICULE.
N.B. Tous les écrits publiés dans cette section du site CREACA sont de la seule responsabilité de leurs auteurs et n’engagent pas celle du CREACA.